- morphinomanie
-
morphinomanien. f. Toxicomanie des morphinomanes.⇒MORPHINOMANIE, subst. fém.Habitude morbide de prendre de la morphine créant un état de dépendance biologique et provoquant un ensemble de troubles (v. morphinisme, dér. s.v. morphine). Sur la franc-maçonnerie, l'espionnage allemand, la morphinomanie, Léon Daudet écrit au jour le jour un prodigieux conte de fées, qui se trouve être la réalité même (PROUST, Prisonn., 1922, p.298). V. aussi cocaïnomanie ex. de L. Daudet.Prononc.:[
], [-no-]. Étymol. et Hist. 1889 (Répertoire de pharmacie, 3e série, I, 416 ds QUEM. DDL t.8). Formé de morphine et de l'élém. -manie; cf. la forme morphiomanie (1876, Journ. de méd. et de chir. pratiques, XLVII, 100 ds QUEM. DDL t.8 et Lar. 19e Suppl. 1890). L'angl. morphinomania est att. dep. 1887 ds NED.
morphinomanie [mɔʀfinɔmani] n. f.ÉTYM. 1880; morphiomanie, 1876, de morphine, et -manie.❖♦ Didact. Toxicomanie à la morphine.0 (…) il y eut, surtout à la fin du XIXe et tout au début du XXe siècle, une véritable morphinomanie « mondaine » avec ses salons et ses « clubs », son matériel de luxe, sa littérature qui servit de thème à des romans, si bien qu'on a pu parler d'une contagion par le livre.
Encyclopédie Universelle. 2012.